FR | NL | EN |
L’année 2024 sera l’occasion à la fois de commémorer les 30 ans de la disparation de Paul Delvaux (1897-1994) et de fêter les 45 ans d’existence de sa Fondation. Quelle plus belle manière que de célébrer ces dates anniversaires en entamant joyeusement l’année par une présence à la BRAFA et de s’inscrire ainsi dans l’année du surréalisme marquant les 100 ans du Manifeste édité par André Breton.
Sur son stand, la Fondation proposera une sélection de pièces maîtresses, provenant de sa collection et d’une collection privée mise en dépôt au Musée Delvaux de St Idesbald, retraçant quelques temps fort dans le parcours de l’artiste.
Vous y découvrirez les thèmes chers à Paul Delvaux. Le caractère incontournable de la figure féminine dans toute sa splendeur mystérieuse et le monde ferroviaire qui trouve sa plus belle formulation dans la magique Gare forestière.
S’essayant dans les années 1920 et 1930 à l’impressionnisme et l’expressionisme, il trouva ensuite son style propre proche du symbolisme et du surréalisme. Delvaux parvint à inventer un monde si personnel et original qu’il est immédiatement identifiable. À partir des années 1960, Delvaux jouit d’une renommée internationale (Europe, Japon, Etats-Unis…) qui lui vaut d’être considéré comme l’un des artistes belges majeurs de la seconde moitié du XXe siècle dont témoigne entre autres son portrait peint par Andy Warhol en 1981. Celui-ci considérait Paul Delvaux comme « l’un des plus fameux peintre au monde ».De nature modeste, Delvaux demeurait toujours un peu surpris par l’intérêt qu’il suscitait…
Paul Delvaux développa une œuvre intemporelle échappant aux étiquettes et aux modes éphémères. Prenant racine dans un ailleurs intriguant, chaque œuvre n’est autre que la concrétisation visuelle de songes issus de son monde intime. Il nous a léguées ses œuvres avec l’espoir de nous embarquer vers un univers où rêve et réalité se confondent, dans un espace hors du temps, à l’abri du bruit, comme une invitation à l’évasion.
Par Camille Brasseur, Directrice de la Fondation Paul Delvaux
La conférence dressera un parcours de l’œuvre de Paul Delvaux en évoquant les différentes périodes d’élaboration jusqu’à l’éclosion de son style propre. Ce sera l’occasion de mettre en lumière la récurrence de thèmes chers à l’artiste et d’établir des liens entre les œuvres méconnues de ses débuts et les pièces maîtresses. Cet itinéraire invite à aller à la découverte de l’œuvre autant que de l’homme, l’un n’allant pas sans l’autre.
Langue de la conférence: Français
La BRAFA désire nourrir votre intérêt pour l’art en vous offrant un cycle de conférences quotidiennes, les BRAFA Art Talks, sur le stand de la Fondation Roi Baudouin n° 137. Personnalités du monde de l’art, commissaires d’expositions, de musées ou experts du marché de l’art se succèdent pour partager avec vous leurs savoir et leur expertise dans des domaines passionnants et variés. Autant d’occasions de découvrir des œuvres, des artistes, des époques et d’approfondir vos connaissances sur l’art et son marché ! Accès libre et sans réservation avec votre ticket d’entrée.