Jeune artiste, Delvaux fréquenta le Rouge-Cloître,
à Auderghem, où il s’essaya à la peinture de paysages.
Ces peintures rafraîchissantes sont à admirer
dans les premières salles du Musée de St Idesbald.
Ainsi, le tableau La Maison du peintre Bastien (1873-1955),
exécuté par Delvaux en 1920, évoque indirectement
l’admiration que l’artiste en devenir portait à son aîné.
La même année, en 1920, Alfred Bastien entamait
un grand Panorama de la bataille de l’Yser.
Cette œuvre magistrale offre, sur une vue circulaire à 360°,
l'ensemble du front belge de La Panne jusque Ypres
en passant par Nieuport et Dixmude.
La toile de 14 mètres de long sur 1m15 de hauteur
fut restaurée en 1951 par Bastien et ses élèves.
Elle fait désormais partie des collections du Musée royal de l’Armée.
De plus amples informations au sujet de ce panorama
se trouvent au musée Westfront à Nieuwpoort.
Désiré Haine (1900-1990),
fit partie de l’aventure de la restauration de la grande peinture de Bastien.
Également établi au Rouge-Cloître, il développa une
œuvre personnelle méconnue mise aujourd'hui à l’honneur au Centre d’Art du Rouge-Cloître jusqu’au 23 juillet 23.
Une belle occasion de découvrir l’étonnant Portrait de Paul Delvaux
que cet artiste lui dédia en 1984.
L’architecte anversois Léon Stynen (1899-1990)
a conçu ce bâtiment impressionnant
comme un gesammtkunstwerk.
L’art tant tout autour qu’à l’intérieur fait partie intégrante du Kursaal.
Pour cette réalisation, Stynen a fait appel à des artistes
de premier plan tels que Pierre Caille, George Grard et Paul Delvaux, qui y a réalisé cette immense fresque en 1952.