Frescos - Maison Périer
Frescos - Maison Périer
Frescos - Maison Périer
Frescos - Maison Périer
2021
© Bertrand Sottiaux
Chaque année, le Musée Paul Delvaux met à l’honneur une nouvelle thématique.
La Saison’21 est l’occasion de découvrir le lien puissant qui unit George Grard à Paul Delvaux. Disséminées dans les salles du Musée, les sculptures de Grard dialoguent intimement avec les peintures de Delvaux.
Venez découvrir cette amitié artistique qui unit deux créateurs majeurs de la côte belge.
Dans l’espace A place to be seen réservé à un artiste contemporain, la Fondation accueille le travail de Chantal Grard révélant une démarche plastique singulière d’une créatrice engagée.
A (re)découvrir également, la scénographie revisitée de la collection permanente suite aux prêts de tableaux de la Fondation au Musée du Train à Bruxelles (exposition en cours, plus d’infos).
Paul Delvaux, Nu sur la plage, 1935 / George Grard, La Mer, 1952-55
2020-2021
Maison Périer, La bibliothèque (1954)
Esquisse préparatoire
Crayon, encre de Chine et aquarelle sur papier
38 x 74,5 cm
© Foundation Paul Delvaux Collection
En raison de son succès, l’exposition consacrée au travail magistral des fresques réalisé par Delvaux pour la maison bruxelloise de Gilbert Périer, président de la Sabena est prolongée.
Les nombreux avant-projets que l’artiste réalisa pour cette commande qu’il exécuta entre 1954 et 1956 sont dévoilés au sein d’une scénographie inattendue.
Une belle occasion de se plonger dans le monde antique du maître !
2018
L’exposition Regard introspectif à la manière de crayon clôture le cycle des trois expositions consacrées à Paul Delvaux et l'estampe. Ce volet rend hommage à la vivacité de l'artiste qui, à la fin de sa vie, entreprend de se former à une technique nouvelle. Encouragé par son neveu, Charles Van Deun, Delvaux retrouve, avec la gravure dite à la manière de crayon, le plaisir que lui procure la pratique du dessin.
Réalisés dès la fin des années 1970, ces vernis mous nous éclairent sur le regard que Delvaux pose alors sur son œuvre passée. En établissant des parallèles éclairants, l'exposition met en avant l'importance des sources anciennes comme vivier créatif. Si ces travaux intimes annoncent l'ultime série des dessins de Mémoires, ils offrent surtout aux visiteurs l'occasion de se plonger dans l'univers si singulier de Delvaux.