Harpe
Mathilde Wauters est l'une des harpistes les plus prometteuses de la jeune génération et jouit déjà d'une renommée mondiale.
Après l’obtention, en 2017, de son master de harpe avec la plus haute distinction au Conservatoire royal d'Anvers dans la classe de Sophie Hallynck, elle s'est perfectionnée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle a obtenu son diplôme de fin d’études avec les félicitations du jury.
Mathilde est lauréate de concours majeurs nationaux et internationaux.
En novembre 2013, Mathilde a remporté le premier prix à l'unanimité du jury au Concours International Martine Géliot à Paris/Fontainebleau.
Lors de la prestigieuse 11ème Compétition Internationale de Harpe des Etats-Unis à Bloomington, elle a remporté lors de la finale, outre la médaille de bronze, le prix spécial pour la meilleure interprétation du Concierto de Aranjuez.
Au cours de sa carrière, Mathilde a suivi plusieurs master classes avec des harpistes de renom telles que Letizia Belmondo, Anneleen Lenaerts et Ingrid Procureur.
En novembre 2019, Mathilde a été sélectionnée pour jouer pendant 18 mois dans l'Académie d'orchestre du Münchner Philharmoniker, où elle joue avec le coach Teresa Zimmermann sous la direction e.a. du chef d'orchestre Valery Gergiev.
Mathilde a donné des concerts en solo lors de plusieurs festivals internationaux tels que Seduced by Harps, Les Concerts de l'Orangerie à Seneffe. Elle était l’invitée de l'Association Internationale des Harpistes à Paris.
En musique de chambre, elle se produit régulièrement avec sa sœur Emma, avec qui elle forme un duo de harpe. Ensemble, elles explorent le répertoire en duo de John Thomas à Karlheinz Stockhausen et ont notamment interprété ces programmes au Bozar à Bruxelles et au Concertgebouw à Brugges.
Wilfried Westerlinck, né à Louvain, a étudié aux Conservatoires royaux de Bruxelles et d'Anvers auprès de Victor Legley, Jan Louël, August Verbesselt et Daniël Sternefeld. Pour la direction d'orchestre, il s'est perfectionné auprès d'Igor Markevich à Monte-Carlo.
Il a enseigné au KMC d'Anvers, a été producteur de musique pour la VRT et a conçu de grands événements pour Radio 3.
En tant que compositeur, il a reçu plusieurs prix tels que le prix Tenuto, le prix Jef Van Hoof, le prix Eugène Baie pour la qualité artistique de son œuvre, le prix Visser-Neerlandia et bien d'autres.
Il est conférencier invité des plus appréciés dans des conservatoires et des universités à l'étranger et est un "compositeur en résidence" très estimé.
Lui-même ne qualifie pas son œuvre de très vaste. Elle se limite à une centaine de compositions.
Prélude Suite Bergamasque, C. Debussy
Le cortège, W. Westerlinck
Images, suite nr 4, M. Tournier
Allegro Sonate für die Harfe, C.P.E. Bach
Carte sonore pour Paul Delvaux, M. Vanhaute
L’aimable, J.-N.-P. Royer
Chanson dans la nuit, C. Salzedo
Féerie, M. Tournier
Jeudi 9 mai - 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
Violoncelle
Samedi 4 novembre - 17h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
Prix: 15 euros/p.p.
Paul Heyman (06.09.1994) est un violoncelliste belge, qui se produit en solo et dans des formations de musique de chambre.
Il a donné des concerts dans des salles et festivals prestigieux tels que Bozar, Klarafestival, De Bijloke, De Singel, Beethoven festival Bonn, Tivoli Vredenburg, Stadsgehoorzaal Leiden, Liszt Academy à Budapest, National Concert Hall à Dublin, Festival of Flanders, B-Classic, Festival en Poitou, le concert de printemps au Palais Royal de Bruxelles, La Seine Musicale à Paris et bien d'autres encore.
En mai 2022, au cours d'une saison de concerts très chargée, Paul a reçu un diagnostic de dystonie (dystonie focale du musicien). Par conséquent, pendant près d’un an, il a dû annuler ses engagements. Grâce au soutien qu'il a reçu, entre autres, d'experts en la matière, il est remonté sur scène et a pu donner ses premiers concerts en avril 2023.
Outre ses autres activités, Paul joue en freelance comme violoncelle solo avec l'Orchestre National de Belgique depuis 2023.
Après avoir obtenu son diplôme avec Raphael Wallfisch à Zurich avec la plus haute distinction (100%), il a poursuivi ses études avec France Springuel en Belgique et à l'Académie Philippe Jaroussky à Paris. Il a également étudié le violoncelle baroque avec Roel Dieltiens. Paul a suivi des cours de maître avec Gary Hoffman, Frans Helmerson, Alexander Rudin, Arto Noras, Pieter Wispelwey, Leonid Gorokhov, Vagram Saradjian et Natalia Gutman,…
En 2019, Paul a été élu lauréat de la fondation 'Swuk Flanders'. Grâce au soutien généreux de Swuk, Paul a pu enregistrer son premier CD avec le label Etcetera, en duo avec le pianiste Isil Bengi, avec des œuvres romantiques belges pour violoncelle et piano.En 2021, Paul a enregistré son deuxième album "Awakening" avec le Trio Aries, avec des œuvres de Scriabine, Suk, Schubert et Mendelssohn, salué dans la presse par De Standaard et France Musique, … Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont Dexia Classics, le concours Rotary et le prix Edmond Baert en Belgique, le concours Bartók World à Budapest, le concours Semper International Music en Italie, le prix Verao Classico au Portugal et le concours Supernova organisé par Klara et Musiq'3.
Paul a été entendu à plusieurs reprises à la radio et à la télévision belges, tant avec des enregistrements qu'en interview (Klara, Canvas, Musiq'3, La Trois), ainsi que sur SWR, NDR, France Musique, RTE 5 (Irish National Radio), Medici.tv et bien d'autres encore. Paul Heyman joue sur un violoncelle fabriqué vers 1740 par J.C. Hoffmann, le principal fournisseur d'instruments de J.S. Bach à Leipzig.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) - Suite N° 3 for cello solo in C Major BWV 1009
George Crumb (1929-2022) - Sonata for cello solo
Ernest Bloch (1880- 1959) - Suite N°1 for solo cello B.99
Chansons
Jeudi 28 septembre 2023 – 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
Prix :
15 euros/p.p.
Violon, guitare et kora
Emerveillez-vous aux sons des Chansons pour les oiseaux qui ne savent pas voler, la suite des précédentes Chansons-œuvre de Wouter Vandenabeele - Chansons sans Paroles, Chansons pour la fin d'un jour et Chansons pour le temps qui reste.
Chansons sans paroles, compositions rêveuses de Wouter Vandenabeele (violon), Tom Theuns (guitare) et Bao Sissoko (kora) mêlées à des mazurkas méditatives, des gavottes bretonnes, des reels africains, des grooves balkaniques, des évocations de l'Etna et des improvisations exubérantes. Le jeu de violon de Wouter est extrêmement vivant. Il fait chanter les cordes, émaille de temps en temps son jeu de dissonances et interprète la mélancolie comme personne.
Ce trio oscille entre innovation et tradition, puissance et raffinement, rêve et réalité. La saudade vers un lieu du subconscient renforce le sentiment d'enfermement, comme les oiseaux qui n'ont pas le droit de s'envoler vers des contrées lointaines et qui ne font qu'en rêver et en "chanter".
Plus d'info
youtube
musicidea.be
Tom Theuns
Wouter Vandenabeele
Bao Sissoko
Chant
Jeudi 24 août 2023 – 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
Prix :
15 euros/p.p.
More than a voice
La soprano, Dr Françoise Vanhecke, PhD, présente son programme solo en assurant elle-même son accompagnement musical. La curiosité passionnée et la polyvalence caractérisent la chanteuse-compositrice, qui a obtenu son doctorat à l'université de Gand avec sa technique unique Inhaling Singing - ISFV®.
Précurseur, avec des interprétations allant du baroque à la musique pop et expérimentale, elle figure régulièrement au programme de grands festivals de musique et de théâtres dans le monde entier.
Outre un Palmo D'Oro en Italie, elle a reçu à titre exceptionnel la New York Women Composers Seed Grant pour la seconde fois.
Interprète polyvalente, elle s'est déjà produite dans des galeries et des musées et dans le cadre de festivals internationaux, notamment pour la VRT à l'occasion de documentaires sur Ensor, Magritte et Vercruysse, De Braekeleer
Museum Sierkunsten et SMAK Gand - Galerie Estampille Bruxelles - Gallery De Kantfabriek Aalst - RHoK Boonzaal Bruxelles - M Kha / Oude Beurs et De Zwarte Panter Anvers ; en Allemagne : Städtliche Galerie Villa Zanders Bergisch Gladbach - au Mexique : Museo Tamayo - en Hongrie : 2B Gallery Budapest - en Italie : C8lengo, Torino - La delirante, Milano - Artestudio, Bergamo – en France : Halle Saint-Pierre, Paris et Pays-Bas : Quartair La Haye.
On se souvient également de sa performance lors de l'ouverture du SMAK à Gand avec le numéro de Marina Abramovic.
Programme
Caro mio ben van Giuseppe Giordani
Seligkeit van Franz Schubert
Lascia ch’io pianga van G.F. Händel
Ave Maria van Caccini
Danza, danza, fanciulla gentile van Francesco Durante
Voi che sapete van Wolfgang Amadeus Mozart
Youkali van Kurt Weill
Uranus van Coppé/Bilbao
Crocro-song van Irma Bilbao
Ida van Cahay/Kissling
Jong Bloed (Gezelle/Bilbao)
Angedenken van Peter Cornelius
You are the centre van Margaret Rizza
Je ne regrette rien van Edith Piaf
Silent Majesty van Rowland / Bilbao
Oriental van Anonym
Chant, Flûte et Poésie
Jeudi 27 juillet 2023 – 19h00
Musée Paul Delvaux, Sint-Idesbald
Prix :
15 euros/p.p
Correspondances
Poème symboliste de Charles Baudelaire, sur l’art qui est la somme de sensations multiples : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »
Correspondances évoque l’univers des trains, cher à Paul Delvaux. On s’égare dans les gares. On rate sa correspondance. On flâne au hasard des musées.
Enfin, l’ultime correspondance. Celle de nos actes et de nos âmes. Il faut qu’ils se répondent pour pouvoir aimer, pour pouvoir créer. Comme Paul et Tam.
Programme
Florilège d’oeuvres
Eric Satie (1866-1925)
Modeste Moussorgksky (1839-1881)
Charles Baudelaire (1821-1867),
Jacques Prévert (1900-1977)
Edith Piaf (1915-1963)
à venir…
Jeudi 25 juillet 2024 - 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
16 euros/p.p.
Inscription par tel: +32 (0) 58 52 12 29 ou
par e-mail:
info@delvauxmuseum.be