
Chant, Flûte et Poésie
Jeudi 27 juillet 2023 – 19h00
Musée Paul Delvaux, Sint-Idesbald
Prix :
15 euros/p.p
Correspondances
Poème symboliste de Charles Baudelaire, sur l’art qui est la somme de sensations multiples : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »
Correspondances évoque l’univers des trains, cher à Paul Delvaux. On s’égare dans les gares. On rate sa correspondance. On flâne au hasard des musées.
Enfin, l’ultime correspondance. Celle de nos actes et de nos âmes. Il faut qu’ils se répondent pour pouvoir aimer, pour pouvoir créer. Comme Paul et Tam.
Programme
Florilège d’oeuvres
Eric Satie (1866-1925)
Modeste Moussorgksky (1839-1881)
Charles Baudelaire (1821-1867),
Jacques Prévert (1900-1977)
Edith Piaf (1915-1963)
Chant
Jeudi 24 août 2023 – 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
Prix :
15 euros/p.p.
More than a voice
La soprano, Dr Françoise Vanhecke, PhD, présente son programme solo en assurant elle-même son accompagnement musical. La curiosité passionnée et la polyvalence caractérisent la chanteuse-compositrice, qui a obtenu son doctorat à l'université de Gand avec sa technique unique Inhaling Singing - ISFV®.
Précurseur, avec des interprétations allant du baroque à la musique pop et expérimentale, elle figure régulièrement au programme de grands festivals de musique et de théâtres dans le monde entier.
Outre un Palmo D'Oro en Italie, elle a reçu à titre exceptionnel la New York Women Composers Seed Grant pour la seconde fois.
Interprète polyvalente, elle s'est déjà produite dans des galeries et des musées et dans le cadre de festivals internationaux, notamment pour la VRT à l'occasion de documentaires sur Ensor, Magritte et Vercruysse, De Braekeleer
Museum Sierkunsten et SMAK Gand - Galerie Estampille Bruxelles - Gallery De Kantfabriek Aalst - RHoK Boonzaal Bruxelles - M Kha / Oude Beurs et De Zwarte Panter Anvers ; en Allemagne : Städtliche Galerie Villa Zanders Bergisch Gladbach - au Mexique : Museo Tamayo - en Hongrie : 2B Gallery Budapest - en Italie : C8lengo, Torino - La delirante, Milano - Artestudio, Bergamo – en France : Halle Saint-Pierre, Paris et Pays-Bas : Quartair La Haye.
On se souvient également de sa performance lors de l'ouverture du SMAK à Gand avec le numéro de Marina Abramovic.
Programme
Caro mio ben van Giuseppe Giordani
Seligkeit van Franz Schubert
Lascia ch’io pianga van G.F. Händel
Ave Maria van Caccini
Danza, danza, fanciulla gentile van Francesco Durante
Voi che sapete van Wolfgang Amadeus Mozart
Youkali van Kurt Weill
Uranus van Coppé/Bilbao
Crocro-song van Irma Bilbao
Ida van Cahay/Kissling
Jong Bloed (Gezelle/Bilbao)
Angedenken van Peter Cornelius
You are the centre van Margaret Rizza
Je ne regrette rien van Edith Piaf
Silent Majesty van Rowland / Bilbao
Oriental van Anonym
Chansons
Jeudi 28 septembre 2023 – 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
Prix :
15 euros/p.p.
Violon, guitare et kora
Emerveillez-vous aux sons des Chansons pour les oiseaux qui ne savent pas voler, la suite des précédentes Chansons-œuvre de Wouter Vandenabeele - Chansons sans Paroles, Chansons pour la fin d'un jour et Chansons pour le temps qui reste.
Chansons sans paroles, compositions rêveuses de Wouter Vandenabeele (violon), Tom Theuns (guitare) et Bao Sissoko (kora) mêlées à des mazurkas méditatives, des gavottes bretonnes, des reels africains, des grooves balkaniques, des évocations de l'Etna et des improvisations exubérantes. Le jeu de violon de Wouter est extrêmement vivant. Il fait chanter les cordes, émaille de temps en temps son jeu de dissonances et interprète la mélancolie comme personne.
Ce trio oscille entre innovation et tradition, puissance et raffinement, rêve et réalité. La saudade vers un lieu du subconscient renforce le sentiment d'enfermement, comme les oiseaux qui n'ont pas le droit de s'envoler vers des contrées lointaines et qui ne font qu'en rêver et en "chanter".
Plus d'info
youtube
musicidea.be
Tom Theuns
Wouter Vandenabeele
Bao Sissoko
Inscription par tel: +32 (0) 58 52 12 29 ou
par e-mail:
info@delvauxmuseum.be