Basson & contrebasson
Le concert du 22 août 2024 promet d'être un événement unique. Elias Agsteribbe, un jeune bassoniste exceptionnellement doué, vous fera découvrir le basson ainsi que le contrebasson, un boa enroulé de près de 6 mètres de long, qui produit les sons les plus profonds du monde musical souterrain dans les œuvres orchestrales. Vous aurez maintenant l'occasion d'entendre cet instrument impressionnant dans deux œuvres en solo. Une expérience rare à ne pas manquer.
Elias Agsteribbe a 6 ans lorsqu'il entend un contrebasson et décide immédiatement d'apprendre le basson et le contrebasson ; apprentissage qui a démarré à l'âge de 9 ans.
Il le pratique toujours avec la même passion.
Il a d'abord étudié avec Koen Coppé (STAP Roeselare), Pieter Nuytten (Conservatoire royal de Gand) et Filip Neyens (contrebasson). Par la suite, il a étudié au Zürcher Hochschule der Künste avec Giorgio Mandolesi et Hans Agreda.
Pendant ses études, Elias a été soutenu en tant que jeune talent par la Fondation Robus et l'organisation à but non lucratif SWUK. Pour 2022 et 2023, Elias est artiste en résidence de l'asbl SWUK.
En octobre 2013, Elias a remporté le premier prix dans sa catégorie au concours de basson du Conservatoire d'Amsterdam. Ainsi, il a pu bénéficier de quelques cours privés dispensés par Gustavo Nunez.
Il a également suivi des masterclass avec Guilhaume Santana, Bram van Sambeek, Mor Biron, Simon van Holen, Suzanne Sonntag, Joost Bosdijk, ...
Elias a joué dans plusieurs orchestres de jeunes en Flandre et en Suisse, avec lesquels il a donné des concerts dans plusieurs pays d'Europe, et en tant que lauréat du concours de soliste JeMOO, il s'est produit en tant que soliste avec l’orchestre de Jeunes de Flandre orientale.
Il a également joué du contrebasson avec l'orchestre national de Lituanie, le Brussels Philharmonic, le Symfonieorkest Vlaanderen, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Residentie Orkest (Ned), Noord Nederlands Orkest, Radio Philharmonic Orkest (Ned) et contrebasson historique avec l'ensemble Apotheosis (B).
Depuis août 2019, il est soliste de contrebasson à la Philharmonie Zuid-Pays-Bas.
Jeudi 22 août 2024 - 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
16 euros/p.p.
Inscription par tel: +32 (0) 58 52 12 29 ou
par e-mail:
info@delvauxmuseum.be
Carl Gustav Verbraeken est un compositeur et pianiste flamand.
Il a enseigné au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, a été directeur de l'Académie communale pour la musique et la parole à Woluwe-Saint Pierre, a été président de l'Union des compositeurs belges de 2010 à fin 2023 et est partenaire de la SABAM.
Depuis 2016, il est également vice-président du Conseil de la musique. Il est fondateur (2007) et président du concours de composition VerDi Hallmark.
Il a écrit plus de 1 000 œuvres pour toutes sortes de formations.
Carl Verbraeken est un mille-pattes extraordinairement doué pour la musique. Il a six ans lorsqu'il joue pour la première fois du piano. Son talent de composition naissant s'est également manifesté très tôt. Par ailleurs, il est ingénieur civil spécialisé en électronique et Docteur en sciences appliquées.
Après avoir remporté le premier prix du concours de piano Pro Civitate en 1973, l'idée de poursuivre des activités musicales de manière professionnelle a progressivement mûri. Au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, il obtient de nombreux premiers prix et le diplôme supérieur de piano.
De 1984 à 1988, il dirige l'orchestre d'ingénieurs de la Société royale flamande des ingénieurs. Pendant cette période, il a collaboré avec des célébrités internationales telles que Iannis Xenakis, Bryan Ferneyhough, Henri Dutilleux et d'autres.
Carl Verbraeken a composé des œuvres pour orchestre, des concerti, de la musique de chambre, des "Ruyterliederen" pour diverses formations, de la musique de ballet, des compositions pour divers instruments solistes, mais il a surtout composé plus de 600 œuvres pour piano, dont une toccata pour piano extrêmement compliqué, une sonate, des études et des compilations pour piano, de nombreuses pièces de caractère aux titres parfois pittoresques, comme : 'Les conseils des oiseaux', 'Promenade d'été'...
Parmi les créations marquantes, citons également : les Chants d'espoir avec orchestre dans le bâtiment de Winterthur à Bruxelles (1982), l'Ave Maria pour chœur féminin à trois voix et orgue (2004) dans la cathédrale Sainte-Gudule à Bruxelles, le Larghetto pour violon et violoncelle avec orgue (1999) dans l'église des Minimes à Bruxelles, une suite pour clavecin jouée à la bibliothèque Albertina et à Istanbul (Turquie).
Mieke Vanhaute est née dans une famille de musiciens. Son père était organiste. Après des études au conservatoire de Courtrai avec Mme M. Boedts - Van Neste (piano), P. Van Eechaute et A. Vanhaute (harmonie), elle se rend au KMC de Bruxelles pour sa formation professionnelle, puis en France et en Pologne pour se perfectionner. Elle a eu le privilège de travailler avec des musiciens de renommée internationale tels que E. Del Pueyo (piano), J. Leduc, V. Legley, T. Aubin, W. Lutoslawski (composition) et P. Dervaux (direction d'orchestre).
Mieke Vanhaute est une musicienne polyvalente, active dans divers domaines. À l'âge de 16 ans, elle a fait ses débuts en tant que soliste dans le concerto pour piano de Schumann et s'est produite en Allemagne et à l'étranger en tant que pianiste et chef d'orchestre.
Dans une vie antérieure, elle a œuvré sur le plan artistique et pédagogique pendant plus de 35 ans en tant que directrice du DKO et professeur principal de contrepoint et de fugue au Conservatoire Royal de Gand. Elle s'est profilée comme conceptrice de projets originaux tels que Aïs, "Betje Trompet"-stoet, la Barca di Suoni, etc., de paysages sonores. Elle a donné des master classes et des conférences lors de festivals et de colloques internationaux, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Norvège. En outre, elle est organisatrice du concours international de composition IVME et membre du jury lors de concours nationaux et internationaux.
Elle est et a été l'une des rares compositrices de sa génération en Flandre et, par extension, en Belgique.
Elle poursuit assidûment la composition d’œuvres musicales.
Ses œuvres ont été et sont interprétées sur d'importantes scènes en Europe, mais aussi en Australie, aux États-Unis, en Turquie, etc. par des chefs d'orchestre et des musiciens renommés tels que S. Cambreling, M. Tabachnik, lauréats du Concours Reine Elisabeth, le Brussels Philharmonic et reprises par des stations de radio flamandes et étrangères.
Ses compositions témoignent d'un sens naturel du contrepoint et d'une attention permanente à la subtilité colorée et à l'expressivité dépouillée mais intense du son lui-même. Le langage harmonique, influencé par l'utilisation du style de Messiaen, évolue en éléments de couleur indépendants. À partir de données mélodiques, traitées en contrepoint et de façon sérielle, des structures sonores horizontales et verticales émergent, qui se découvrent mélodiquement.
Elle est également fascinée par la différenciation des sons et expérimente des sources sonores inattendues, qu'elle utilise également pour créer des paysages sonores.
Son œuvre comprend des œuvres en solo, des chansons, des œuvres de musique de chambre pour diverses formations, des œuvres chorales et des œuvres pour ensembles et pour orchestre symphonique, ainsi que des paysages sonores.