


Exclusivité : Nous accueillerons en avant-première le tout premier album d'Emma Wills : Serenades of Spain !
Vous pourrez non seulement écouter Emma en live, mais aussi repartir avec son CD, disponible en exclusivité ce soir-là, avant sa sortie officielle le 5 septembre. Emma dédicacera les exemplaires.
Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle alliant musique et découverte artistique ! Serenades of Spain - CD - Emma Wills
L'Espagne et la guitare - un duo inséparable. Serenades of Spain va au-delà des clichés pour révéler le riche patrimoine musical du pays et de la guitare. L'album emmène l'auditeur dans un voyage à travers trois guitares : la guitare baroque, la guitare romantique et la guitare classique - à la fois en solo et en duo avec le chant ou le violoncelle. Avec des œuvres de compositeurs espagnols et de compositeurs inspirés par l'Espagne, cet album offre un mélange de musique de cour de la Renaissance flamande, de danses baroques, de romantisme expressif, de néocasticisme, de couleurs impressionnistes et de folklore - une mosaïque vivante de l'histoire de la musique espagnole et de la guitare.
Guitariste belge de renom, Emma Wills s’est illustrée sur de prestigieuses scènes tant en Belgique qu’à l’international. Elle s’est produite notamment lors d’une première à guichets fermés au théâtre municipal de Bruges lors du festival Musique Antique Bruges, à plusieurs reprises au festival Musica Devina, ainsi qu’au festival Walden, au Concentus Moraviae en Tchéquie, au festival Neuburg an der Donau Barock bis Rock en Allemagne, au Ullapool Guitar Festival en Écosse, au Grand Manège Namur Concert Hall, à l’AMUZ, et dans de nombreux centres culturels belges affichant complet.
En 2025, elle fera ses débuts en solo dans la célèbre salle Henry Le Bœuf à BOZAR. Son premier album solo, « Serenades of Spain », paraîtra le 5 septembre 2025.
Considérée comme l’une des guitaristes les plus remarquables et innovantes de sa génération, Emma Wills a été reconnue en 2022 comme jeune talent prometteur dans la série De Twintigers sur Klara, puis lauréate 2023 de la Fondation belge Vocatio pour son engagement à faire revivre le répertoire romantique oublié de la guitare sur instruments d’époque. Elle est également ambassadrice de la guitare historique au Musée belge des instruments de musique et au Museum Vleeshuis.
Emma se produit en duo avec l’accordéoniste Sebastian Enriques (Duo Como), la soprano Fleur Strijbos (Duo Leora), la violoncelliste Octavie Dostaler-Lalonde (Duo Octavie & Emma), et fait partie du Delta Baroque Ensemble.
Elle collabore également avec des artistes et ensembles tels qu’An Pierlé et le Muziektheater Transparant etc.
La talentueuse guitariste Emma Wills nous a transportés avec un concert de guitare classique inspiré par l’univers de Paul Delvaux. Son interprétation magistrale, pleine de sensibilité et de profondeur, a su capter l’essence unique du peintre et séduire un public chaleureux, venu en nombre. Cette soirée fut également marquée par la présentation en avant-première et la signature de son tout premier CD.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Emma Wills pour sa générosité artistique, ainsi qu’à notre public fidèle sans qui ces moments magiques ne pourraient exister.
(Re)découvrez les plus beaux instants du concert en vidéo !
Jeudi 24 juillet - 19h00
Musée Paul Delvaux
17 euros/p.p.
Inscription par tel: +32 (0) 58 52 12 29 ou
par e-mail:
info@delvauxmuseum.be



Mieke Vanhaute est née dans une famille de musiciens. Son père était organiste. Après des études au conservatoire de Courtrai avec Mme M. Boedts - Van Neste (piano), P. Van Eechaute et A. Vanhaute (harmonie), elle se rend au KMC de Bruxelles pour sa formation professionnelle, puis en France et en Pologne pour se perfectionner. Elle a eu le privilège de travailler avec des musiciens de renommée internationale tels que E. Del Pueyo (piano), J. Leduc, V. Legley, T. Aubin, W. Lutoslawski (composition) et P. Dervaux (direction d'orchestre).
Mieke Vanhaute est une musicienne polyvalente, active dans divers domaines. À l'âge de 16 ans, elle a fait ses débuts en tant que soliste dans le concerto pour piano de Schumann et s'est produite en Allemagne et à l'étranger en tant que pianiste et chef d'orchestre.
Dans une vie antérieure, elle a œuvré sur le plan artistique et pédagogique pendant plus de 35 ans en tant que directrice du DKO et professeur principal de contrepoint et de fugue au Conservatoire Royal de Gand. Elle s'est profilée comme conceptrice de projets originaux tels que Aïs, "Betje Trompet"-stoet, la Barca di Suoni, etc., de paysages sonores. Elle a donné des master classes et des conférences lors de festivals et de colloques internationaux, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Norvège. En outre, elle est organisatrice du concours international de composition IVME et membre du jury lors de concours nationaux et internationaux.
Elle est et a été l'une des rares compositrices de sa génération en Flandre et, par extension, en Belgique.
Elle poursuit assidûment la composition d’œuvres musicales.
Ses œuvres ont été et sont interprétées sur d'importantes scènes en Europe, mais aussi en Australie, aux États-Unis, en Turquie, etc. par des chefs d'orchestre et des musiciens renommés tels que S. Cambreling, M. Tabachnik, lauréats du Concours Reine Elisabeth, le Brussels Philharmonic et reprises par des stations de radio flamandes et étrangères.
Ses compositions témoignent d'un sens naturel du contrepoint et d'une attention permanente à la subtilité colorée et à l'expressivité dépouillée mais intense du son lui-même. Le langage harmonique, influencé par l'utilisation du style de Messiaen, évolue en éléments de couleur indépendants. À partir de données mélodiques, traitées en contrepoint et de façon sérielle, des structures sonores horizontales et verticales émergent, qui se découvrent mélodiquement.
Elle est également fascinée par la différenciation des sons et expérimente des sources sonores inattendues, qu'elle utilise également pour créer des paysages sonores.
Son œuvre comprend des œuvres en solo, des chansons, des œuvres de musique de chambre pour diverses formations, des œuvres chorales et des œuvres pour ensembles et pour orchestre symphonique, ainsi que des paysages sonores.