• J.S. Bach, Chaconne in re klein BWV 1004- 15'
• E. Ysaÿe, Ballade solo sonate nr 3 Opus 27- 7'
• K. Saariaho, Nocturne - 5'
• R. De Gheselle, Finite Infinity - 7'
• C. Lopes, Codáx - 6'
• M. Vanhaute, Delvaux klankkaart 2 - 5'
• G. De Praetere, In Nocte Consilium - 6'
• W. Westerlinck, - 3’
Jeudi 25 juillet 2024 - 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
16 euros/p.p.
Inscription par tel: +32 (0) 58 52 12 29 ou
par e-mail:
info@delvauxmuseum.be
Violon
Veronique De Raedemaeker, (née en 1996) est une violoniste belge qui vit à Cologne. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux de violon et de musique de chambre, dont Young Belgian Talent, Internationaler Anton Rubinstein Wettbewerb, Concours Breughel, Belfius Classics, interner Kammermusikwettbewerb HfMT Köln, Internationaler Violinwettbewerb der Kulturstiftung Hohenlohe et Vieuxtemps Concours.
De 2020 à 2022, elle a été boursière de la Werner Richard Dr Carl Dörken Stiftung, qui l'a sélectionnée pour la tournée de concerts "Best of NRW" en 2021. Elle est artiste en résidence au SWUK en 2022-2023.
Véronique a commencé ses études de violon avec Francis Reusens à l'Académie de Musique, Parole et Danse de Lier. Après des études de grec - mathématiques, qu'elle a combinées avec le "Jong Conservatorium (Conservatoire pour Jeunes)", elle a obtenu en 2016 un Bachelor of Music au Conservatoire royal d'Anvers avec Alissa Margulis.
Sous la direction de Barnabás Kelemen, elle obtient la plus grande distinction pour le Master en solo de violon et Neue Musik à la Hochschule für Musik und Tanz Köln, où elle est diplômée avec "summa cum laude" en 2023 dans la classe de Konzertexamen de Mikhail Ovrutsky.
Parallèlement, elle poursuit son apprentissage auprès de musiciens renommés tels que Philippe Graffin au Conservatoire royal de Bruxelles, Ivry Gitlis, Julia Fisher, Tatiana Samouil, David Quiggle, Frank Peter Zimmerman, Pavel Vernikov, Paulo Álvares, Görgyi Pauk, András Keller et participe à des master classes au Verbier Festival, Lugano Festival, Schiermonnikoog Young Talent Festival, Festival Académie Ravel, Budapest Festival Academy, Musica Mundi et bien d'autres.
Ces dernières années, Véronique a été invitée à se produire au Klavierfestival Ruhr, au Festival Arte Amanti, au Festival Rencontres musicales internationales d'Enghien et au Festival Acht Brücken de Cologne. Récemment, elle a joué des concertos pour violon de Beethoven, Mendelssohn et Brahms, en solo avec le Köln Sinfonietta, l'orchestre symphonique de Gödölö, l'orchestre symphonique de Flandre orientale et l'orchestre philharmonique de chambre russe de Saint-Pétersbourg.
Elle s'est produite dans des salles de concert telles que Flagey & Bozar Bruxelles, Amuz Anvers, Miry & De Bijloke Gand, Philharmonie Cologne, WDR Funkhaus et Tonhalle Düsseldorf. En novembre 2023, elle a interprété le Triple Concerto de Beethoven à la salle Elisabeth d'Anvers.
Passionnée par la musique de chambre, Véronique se produit régulièrement avec ses propres ensembles - Trio Gilu, Oreneta Kammerensemble, ÉRMA Ensemble - et en duo avec les pianistes Alexander Declercq (Duo Altiler) et Anton Gerzenberg, ainsi qu'avec la harpiste Mathilde Wauters.
Son CD Malinconia, avec des œuvres de Prokofiev et d'Ysaÿe, a été salué pour sa "richesse sonore et la beauté instinctive de son phrasé" et a reçu le "Choix de Klara" de la radio Klara en 2020.
En 2022, elle enregistre avec son Trio Gilu le CD "Garland - Songs for Soprano, Violin and Harp" et en 2023 le single "Bach and Berio - a dyptich" ; édités par Etcetera Records.
Sa fascination pour la musique nouvelle lui permet de collaborer avec des compositeurs contemporains tels que Unsuk Chin, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger et bien d'autres.
Elle est membre fondateur de l'ensemble ÉRMA, soutenu par le Deutscher Musikrat et spécialisé dans la musique nouvelle.
Véronique joue sur un violon de Stefan-Peter Greiner (Bonn 2005), mis à disposition par Yehudi Menuhin Live Music Now Köln e.V..
Geert De Praetere a suivi une formation instrumentale de tromboniste au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Au début des années 1980, il a étudié l'harmonie, le contrepoint et la fugue à l'ancien Conservatoire royal de musique de Gand avec Mieke Van Haute.
Il a obtenu entre autres un premier prix de composition au Conservatoire royal de Mons avec Claude Ledoux et un diplôme de master après master en composition - option musique symphonique - au Conservatoire royal de Bruxelles avec Jan Van Landeghem.
Un certain nombre de rencontres et d'expériences ont joué un rôle important dans l'évolution de Geert De Praetere. Au début des années 1990, il a été confronté pour la première fois à la musique des spectralistes Tristan Murail, Gérard Grisey, le mouvement l'iténéraire, etc. Un autre point d'ancrage important a été la découverte d'Aquarius de Karel Goeyvaerts. C’est d’ailleurs sur cette composition qu’il a fait son mémoire de fin d'études au Conservatoire royal de Mons. Geert était fasciné par cette composition qui lui donnait le sentiment de découvrir quelque chose qu'il recherchait depuis longtemps, à savoir une musique qui exprime la spiritualité de notre époque.
Son travail est caractérisé de spectralisme élargi. En effet, Guido cherche à l'intérieur du son lui-même, en tenant compte des aspects de hauteur, de durée et d'intensité. Il utilise souvent des structures rythmiques carnatiques et africaines, qui créent régulièrement un grain polymétrique, polyrythmique et polypulsée. L'articulation de ses rythmes génère, pour ainsi dire, des résonances additives,… une morphologie de sphères.
Dès lors, il est apparu clairement qu'un support informatique serait nécessaire pour générer des matériaux musicaux susceptibles de développer son langage dans une nouvelle direction.
Cet intérêt l’a conduit vers l'IRCAM - Paris : Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique. Il est toujours membre du Forum logiciels.
Il a effectué plusieurs stages auprès de Philippe Manoury, Karim Haddad, Philippe Leroux. Diverses formes de sérendipité se sont présentées à lui au cours de cette période.
Ses principales œuvres symphoniques sont
Geert De Praetere a enseigné 20 ans à l'Académie de Renaix et, depuis 2000, il est le directeur de l’Académie d'Audenarde.
Il est actuellement organiste titulaire et maître de chapelle à la basilique St-Hermès à Renaix.
Mieke Vanhaute est née dans une famille de musiciens. Son père était organiste. Après des études au conservatoire de Courtrai avec Mme M. Boedts - Van Neste (piano), P. Van Eechaute et A. Vanhaute (harmonie), elle se rend au KMC de Bruxelles pour sa formation professionnelle, puis en France et en Pologne pour se perfectionner. Elle a eu le privilège de travailler avec des musiciens de renommée internationale tels que E. Del Pueyo (piano), J. Leduc, V. Legley, T. Aubin, W. Lutoslawski (composition) et P. Dervaux (direction d'orchestre).
Mieke Vanhaute est une musicienne polyvalente, active dans divers domaines. À l'âge de 16 ans, elle a fait ses débuts en tant que soliste dans le concerto pour piano de Schumann et s'est produite en Allemagne et à l'étranger en tant que pianiste et chef d'orchestre.
Dans une vie antérieure, elle a été active sur le plan artistique et pédagogique pendant plus de 35 ans en tant que directrice du DKO et professeur principal de contrepoint et de fugue au Conservatoire Royal de Gand. Elle s'est profilée comme conceptrice de projets originaux tels que Aïs, "Betje Trompet"-stoet, la Barca di Suoni, etc., de paysages sonores. Elle a donné des master classes et des conférences lors de festivals et de colloques internationaux, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Norvège. En outre, elle est organisatrice du concours international de composition IVME et membre du jury lors de concours nationaux et internationaux.
Elle est et a été l'une des rares compositrices de sa génération en Flandre et, par extension, en Belgique.
Elle poursuit assidûment la composition d’œuvres musicales.
Ses œuvres ont été et sont interprétées sur d'importantes scènes en Europe, mais aussi en Australie, aux États-Unis, en Turquie, etc. par des chefs d'orchestre et des musiciens renommés tels que S. Cambreling, M. Tabachnik, lauréats du Concours Reine Elisabeth, le Brussels Philharmonic et reprises par des stations de radio flamandes et étrangères.
Ses compositions témoignent d'un sens naturel du contrepoint et d'une attention permanente à la subtilité colorée et à l'expressivité dépouillée mais intense du son lui-même. Le langage harmonique, influencé par l'utilisation du style de Messiaen, évolue en éléments de couleur indépendants. À partir de données mélodiques, traitées en contrepoint et de façon sérielle, des structures sonores horizontales et verticales émergent, qui se découvrent mélodiquement.
Elle est également fascinée par la différenciation des sons et expérimente des sources sonores inattendues, qu'elle utilise également pour créer des paysages sonores.
Son œuvre comprend des œuvres en solo, des chansons, des œuvres de musique de chambre pour diverses formations, des œuvres chorales et des œuvres pour ensembles et pour orchestre symphonique, ainsi que des paysages sonores.