Nele Tiebout, née en Belgique en 1991, est l'une des saxophonistes « classiques » les plus talentueuses de la jeune génération.
Elle a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où elle a obtenu le diplôme de Master avec la plus haute distinction.
Elle y a étudié avec des saxophonistes renommés tels que Vincent David, Jean-Michel Goury, Sirmin Diricq, Alain Crépin, Norbert Nozy.
Son riche palmarès recense de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux. Elle a notamment été lauréate du prix Horlet Daspens, une bourse prestigieuse attribuée aux musiciens les plus prometteurs, et a remporté le 1er prix de Dexia Classics, le 2e prix du concours A. Sax, le 3ième prix du concours international de Kerkrade, le 1er prix du Concours international de saxophone d'or (Odessa), le 2ième prix du Concours international A. Sax (L'Haÿ-les-Roses), le 5ième prix du concours international de saxophone de Nova Garice et le prix Supernova (Klara).
En tant que soliste et concertiste de musique de chambre, elle a suivi une trajectoire internationale fascinante et unique. Elle a joué avec, entre autres, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Belgrade String Orchestra, l'Orchestre Philharmonique d'Odessa, Ictus, le Brussels Philharmonic, le Gustav Mahler Jugend Orchester,
Elle est actuellement professeur au Conservatoire Royal de Liège et se passionne également pour la musique de chambre. Bref, une artiste très occupée !
Musicienne exceptionnellement engagée, elle fait de chaque concert une expérience unique, un régal.
Bart Van Beneden
Saxophoniste, composteur et chef d'orchestre, Bart Van Beneden a fait ses études au Conservatoire royal de musique de Bruxelles où, après avoir suivi la formation de N. Nozy, il s'est perfectionné auprès de saxophonistes renommés tels que Vincent David, Arno Bornkamp, Miha Rogina et Simon Diricq.
Il a ensuite étudié la direction d'orchestre avec Robin Engelen (CRB) et suivi des masterclasses intensives avec des chefs d'orchestre prestigieux tels que Mark Laycock et Jorma Panula. Il a travaillé avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, la section des instruments à cordes de l'Orchestre Philharmonique de Belgrade et le South Danish Philharmonic.
Il se produit régulièrement en tant que soliste ou au sein d'ensembles, dans son pays et à l'étranger, dans le cadre de festivals internationaux.
Lors d'importants concours internationaux, il a obtenu d'excellents résultats : 1er prix au quatrième concours international de solistes à Kerkrade (Pays-Bas), 3ième prix au concours international de saxophones en or à Odessa (Ukraine), lauréat du concours Klara's Youth Classic, 1er prix au concours national Adolphe Sax pour les ensembles et 1er prix au concours européen de musique de chambre au Luxembourg.
Avec le quatuor de saxophones Scarbo et Nele Tiebout, il se consacre à la création d'œuvres contemporaines et de projets pluridisciplinaires.
Dès son plus jeune âge, Bart a manifesté un grand intérêt pour la direction d'orchestre. Il a été finaliste de plusieurs concours internationaux de chefs d'orchestre réunissant plus d'une centaine de participants.
Jeudi 26 septembre 2024 - 19h00
Musée Paul Delvaux, Saint-Idesbald
16 euros/p.p.
Inscription par tel: +32 (0) 58 52 12 29 ou
par e-mail:
info@delvauxmuseum.be
Pieter Schuermans a suivi les cours à l'Institut Lemmens, où il a notamment étudié la composition avec L. Van Hove. Il est un compositeur et un musicien polyvalent. Ses principaux diplômes sont des masters en composition, contrebasse, flûte et direction d'orchestre symphonique. Il a poursuivi ses études à Gand, à l'Institut Orpheus, et à l'étranger.
Il a obtenu son doctorat à la KU Leuven avec une thèse intitulée « Chaotic Pulse, Pulsating Chaos », accompagnée d'un portfolio artistique.
En tant que musicien interprète, il a joué dans presque tous les grands ensembles et orchestres de Flandre. Pendant de nombreuses années, il a été le contrebassiste permanent du Collegium Instrumentale Brugense, avec lequel il a réalisé pléthore de tournées de concerts à l'étranger et des enregistrements de CD.
Schuermans a fondé la compagnie eaRis, une compagnie dédiée à l'interdisciplinarité. Il a composé et dirigé le spectacle Looking Through Eardrums, avec de la danse, de la jonglerie et de la musique, et a conduit la compagnie eaRis à travers l'Europe, avec des représentations à Paris, Vienne, Brescia, Leipzig, Stockholm, etc.
De nombreuses œuvres de Schuermans sont composées à partir du concept d'interaction entre la musique et le mouvement. Une organisation rythmique vivante et un style d'écriture décontracté, répondant à l'art du mouvement, sont les paramètres qui caractérisent les compositions. Chaque composition développera sa propre logique, donnant à l'œuvre une structure organique.
Cependant, ce développement musical spontané est toujours précédé d'une préparation minutieuse de la structure musicale. Sur le plan de la composition, l'apport musical dans les œuvres interactives est varié.
Outre l'importance de l'organisation rythmique, l'organisation des hauteurs joue également un rôle dans l'œuvre de Schuermans. Il applique ici le principe selon lequel les douze tons ne sont pas tous équivalents les uns aux autres. Schuermans trouve que l'idée d'accorder la même importance aux douze tons n'est pas très inspirante. Il crée donc une hiérarchie dans l'organisation des tons. Sur le plan de la composition, cela se traduit par la création d'un champ sonore autour d'un ton central.
Mieke Vanhaute est née dans une famille de musiciens. Son père était organiste. Après des études au conservatoire de Courtrai avec Mme M. Boedts - Van Neste (piano), P. Van Eechaute et A. Vanhaute (harmonie), elle se rend au KMC de Bruxelles pour sa formation professionnelle, puis en France et en Pologne pour se perfectionner. Elle a eu le privilège de travailler avec des musiciens de renommée internationale tels que E. Del Pueyo (piano), J. Leduc, V. Legley, T. Aubin, W. Lutoslawski (composition) et P. Dervaux (direction d'orchestre).
Mieke Vanhaute est une musicienne polyvalente, active dans divers domaines. À l'âge de 16 ans, elle a fait ses débuts en tant que soliste dans le concerto pour piano de Schumann et s'est produite en Allemagne et à l'étranger en tant que pianiste et chef d'orchestre.
Dans une vie antérieure, elle a œuvré sur le plan artistique et pédagogique pendant plus de 35 ans en tant que directrice du DKO et professeur principal de contrepoint et de fugue au Conservatoire Royal de Gand. Elle s'est profilée comme conceptrice de projets originaux tels que Aïs, "Betje Trompet"-stoet, la Barca di Suoni, etc., de paysages sonores. Elle a donné des master classes et des conférences lors de festivals et de colloques internationaux, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Norvège. En outre, elle est organisatrice du concours international de composition IVME et membre du jury lors de concours nationaux et internationaux.
Elle est et a été l'une des rares compositrices de sa génération en Flandre et, par extension, en Belgique.
Elle poursuit assidûment la composition d’œuvres musicales.
Ses œuvres ont été et sont interprétées sur d'importantes scènes en Europe, mais aussi en Australie, aux États-Unis, en Turquie, etc. par des chefs d'orchestre et des musiciens renommés tels que S. Cambreling, M. Tabachnik, lauréats du Concours Reine Elisabeth, le Brussels Philharmonic et reprises par des stations de radio flamandes et étrangères.
Ses compositions témoignent d'un sens naturel du contrepoint et d'une attention permanente à la subtilité colorée et à l'expressivité dépouillée mais intense du son lui-même. Le langage harmonique, influencé par l'utilisation du style de Messiaen, évolue en éléments de couleur indépendants. À partir de données mélodiques, traitées en contrepoint et de façon sérielle, des structures sonores horizontales et verticales émergent, qui se découvrent mélodiquement.
Elle est également fascinée par la différenciation des sons et expérimente des sources sonores inattendues, qu'elle utilise également pour créer des paysages sonores.
Son œuvre comprend des œuvres en solo, des chansons, des œuvres de musique de chambre pour diverses formations, des œuvres chorales et des œuvres pour ensembles et pour orchestre symphonique, ainsi que des paysages sonores.