
Jiska Lambrecht et Iedje van Wees se sont rencontrées à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne en 2018. De leur enthousiasme passionné pour la musique de chambre est né le « Duo Misia » en 2019. Elles ont notamment pris des cours avec Barnabás Kelemen, Johannes Moser et Ilya Gringolts.
Jiska Lambrecht (née en 1997) est une violoniste belge. Elle est active en tant que soliste et dans plusieurs ensembles de musique de chambre.
Depuis 2018, Jiska forme un duo musical avec le pianiste italien Marco Sanna. Leur premier CD, Abendrot, est sorti en avril 2024. Jiska a remporté l'enregistrement de ce CD en tant que « Lauréate 2024 » de l'asbl SWUK Vlaanderen.
Jiska est le premier violon du Quatuor Turicum, avec lequel elle a remporté le deuxième prix du prestigieux concours international de musique Karol Szymanowski en Pologne en 2023. Leur prestation a été retransmise en direct dans le monde entier par Medici TV. Le quatuor Turicum a fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich et s'est produit avec le célèbre quatuor Gringolts au festival de Mizmorim.
L'été dernier, Jiska était l'invitée du Festival international de musique Pau Casals aux côtés d'Antje Weithaas, de Jonathan Brown et d'Erica Wise.
En tant que membre des CHAARTS Chamber Artists, elle a réalisé le CD Suite italienne avec Jonian Ilias Kadesha. Son interprétation du quintette à cordes d'Eugène Ysaÿe sur le CD « Legends » a obtenu quatre étoiles dans le BBC Music Magazine.
Jiska s'est produite en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Suisse, en Autriche, au Liechtenstein, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Hongrie, à Malte et en Russie, notamment à Bozar, De Singel, au Concertgebouw de Bruges, au Grand Hall et au Solti Hall de Budapest, à la Tonhalle de Zurich, au NOSPR, au Yehudi Menuhin Forum de Berne, au Dom de Cologne et au Parlement européen de Strasbourg.
Elle a été invitée au Festival des Flandres, au Festival international de musique de chambre Arte Amanti, au Festival Mizmorim, au Festival de musique GAIA, au Festival de musique Aurora Old Ox, au Séminaire international Bartók, au Festival Kaposfest, à Classix Kempten, au Festival Braunwald, à VivaCello et à Boswiler Sommer, entre autres.
Jiska a commencé à jouer du violon à l'âge de six ans. Depuis 2013, elle prend des cours avec Jolente De Maeyer et Natasha Boyarsky à Londres. Après ses études de premier cycle à Anvers, elle a obtenu son master en violon solo à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne avec Barnabás Kelemen avec la plus haute distinction. Elle a ensuite obtenu le diplôme de soliste à Zurich avec Ilya Gringolts et y a également étudié le violon baroque avec Monika Baer.
Iedje van Wees (°1995) a grandi à Tilburg où elle a pris des cours de violoncelle à l'âge de huit ans. Elle a obtenu sa licence avec mention au Conservatoire de Maastricht dans la classe de Mirel Iancovici. En juillet 2021, Iedje a obtenu sa maîtrise avec « Bestnote » à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne avec Johannes Moser.
Iedje a suivi des cours de soliste et de musique de chambre avec Gregor Horsch, Gustav Rivinius, Ilya Gringolts, Marie Hallynck, Marc Vossen et Raphael Bell, entre autres. En 2017, elle a remporté le deuxième prix du Concours international de violoncelle « Edmond Baert » à Bruxelles.
Dès son plus jeune âge, Iedje a eu l'occasion de jouer dans des formations de musique de chambre et des orchestres. Pendant ses études, elle a notamment été chef de l'Orchestre national des jeunes (ONJ) et a joué dans l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne en tant que chef des violoncelles. En 2018, Iedje a été nommée académicienne dans l'Orchestre symphonique d'Anvers et les deux saisons suivantes, elle a été admise à l'académie du WDR Sinfonieorchester à Cologne.
En 2021, elle a obtenu un poste de Vorspieler au sein du Niederrheinische Sinfoniker. Elle a également été sélectionnée pour la Stiftung Villa Musica cette année-là. Actuellement, Iedje est chef adjoint des violoncelles au sein du Residentie Orkest à La Haye.
Iedje joue un violoncelle construit en 2020 par Sebastian Zens à Munich, en partie grâce au soutien financier de la Stichting Eigen Muziekinstrument (SEM).
Samedi 3 mai - 19h00
Musée Paul Delvaux
17 euros/p.p.
Inscription par tel: +32 (0) 58 52 12 29 ou
par e-mail:
info@delvauxmuseum.be
Wilfried Westerlinck, né à Louvain, a étudié aux Conservatoires royaux de Bruxelles et d'Anvers auprès de Victor Legley, Jan Louël, August Verbesselt et Daniël Sternefeld. Pour la direction d'orchestre, il s'est perfectionné auprès d'Igor Markevich à Monte-Carlo.
Il a enseigné au KMC d'Anvers, a été producteur de musique pour la VRT et a conçu de grands événements pour Radio 3.
En tant que compositeur, il a reçu plusieurs prix tels que le prix Tenuto, le prix Jef Van Hoof, le prix Eugène Baie pour la qualité artistique de son œuvre, le prix Visser-Neerlandia et bien d'autres.
Il est conférencier invité des plus appréciés dans des conservatoires et des universités à l'étranger et est un "compositeur en résidence" très estimé.
Lui-même ne qualifie pas son œuvre de très vaste. Elle se limite à une centaine de compositions.
Mieke Vanhaute est née dans une famille de musiciens. Son père était organiste. Après des études au conservatoire de Courtrai avec Mme M. Boedts - Van Neste (piano), P. Van Eechaute et A. Vanhaute (harmonie), elle se rend au KMC de Bruxelles pour sa formation professionnelle, puis en France et en Pologne pour se perfectionner. Elle a eu le privilège de travailler avec des musiciens de renommée internationale tels que E. Del Pueyo (piano), J. Leduc, V. Legley, T. Aubin, W. Lutoslawski (composition) et P. Dervaux (direction d'orchestre).
Mieke Vanhaute est une musicienne polyvalente, active dans divers domaines. À l'âge de 16 ans, elle a fait ses débuts en tant que soliste dans le concerto pour piano de Schumann et s'est produite en Allemagne et à l'étranger en tant que pianiste et chef d'orchestre.
Dans une vie antérieure, elle a œuvré sur le plan artistique et pédagogique pendant plus de 35 ans en tant que directrice du DKO et professeur principal de contrepoint et de fugue au Conservatoire Royal de Gand. Elle s'est profilée comme conceptrice de projets originaux tels que Aïs, "Betje Trompet"-stoet, la Barca di Suoni, etc., de paysages sonores. Elle a donné des master classes et des conférences lors de festivals et de colloques internationaux, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Norvège. En outre, elle est organisatrice du concours international de composition IVME et membre du jury lors de concours nationaux et internationaux.
Elle est et a été l'une des rares compositrices de sa génération en Flandre et, par extension, en Belgique.
Elle poursuit assidûment la composition d’œuvres musicales.
Ses œuvres ont été et sont interprétées sur d'importantes scènes en Europe, mais aussi en Australie, aux États-Unis, en Turquie, etc. par des chefs d'orchestre et des musiciens renommés tels que S. Cambreling, M. Tabachnik, lauréats du Concours Reine Elisabeth, le Brussels Philharmonic et reprises par des stations de radio flamandes et étrangères.
Ses compositions témoignent d'un sens naturel du contrepoint et d'une attention permanente à la subtilité colorée et à l'expressivité dépouillée mais intense du son lui-même. Le langage harmonique, influencé par l'utilisation du style de Messiaen, évolue en éléments de couleur indépendants. À partir de données mélodiques, traitées en contrepoint et de façon sérielle, des structures sonores horizontales et verticales émergent, qui se découvrent mélodiquement.
Elle est également fascinée par la différenciation des sons et expérimente des sources sonores inattendues, qu'elle utilise également pour créer des paysages sonores.
Son œuvre comprend des œuvres en solo, des chansons, des œuvres de musique de chambre pour diverses formations, des œuvres chorales et des œuvres pour ensembles et pour orchestre symphonique, ainsi que des paysages sonores.